Les laits fermentés existent depuis des millénaires et sont consommés dans le monde entier sous des appellations différentes : lait Ribot, lait caillé, kéfir, lassi, curd, koumis, rayeb, yaourt… comment sont-ils fabriqués et quels sont leurs bienfaits?
Les yaourts et le kéfir sont tous deux des produits fermentés « vivants », obtenus sans traitement chimique ou thermique.La différence entre yaourts et kéfir tient à la nature de leurs micro-organismes.
Le yaourt, le kéfir, le Yakult … sont donc tous des laits fermentés, mais pas avec les mêmes bactéries !
Nos intestins sont colonisés par 10 000 milliards de bactéries, qui constituent notre microbiote intestinale. Cette flore intestinale nous aide à digérer. Elle nous aide aussi à nous défendre contre des bactéries pathogènes : les « bonnes » bactéries occupant déjà le terrain, les « mauvaises » ne peuvent s’y installer.
Les laits fermentés apportent tous des probiotiques (levures et bactéries) qui vont nourrir favorablement la la flore intestinale dont l’équilibre est essentiel pour la digestion.
S’il n’y a pas de problème spécifique de digestion, de transit, pas de ballonnements, bref si tout va bien de ce côté-là, c’est que votre flore intestinale est en pleine forme.
Pour la préserver, le bon rythme est de 1 à 2 yaourts natures ou spécialités à base de lait fermenté par jour.
Si en revanche, vous avez des problèmes de diarrhée ou de ballonnement, c’est probablement dû à une flore bactérienne déséquilibrée. En cause : un traitement antibiotique ou certains médicaments par exemple. Dans ce cas, pourquoi pas entamer une cure de probiotiques spécifiques, ou bien prendre RDV avec votre diététicienne qui peut vous aider a remettre de l’ordre dans votre flore intestinale.