La fonction première des glucides est avant tout énergétique, comme l’essence dans notre voiture, c’est notre carburant !
D’ailleurs, nos globules rouges et nos neurones ne carburent qu’à ça, ce sont des cellules « glucodépendantes ». Le cerveau à lui seul utilise environ 40% de nos apports en glucides.
En outre, les glucides permettent de ne pas utiliser les protéines (qu’on retrouve dans la masse maigre de notre corps) comme source énergétique : ils contribuent donc à préserver nos muscles.
Des lors, pas question de se passer de glucides au risque de dérégler votre métabolisme et d’obliger notre organisme à transformer d’autres substrat en glucose pour alimenter ces cellules. Le corps a absolument besoin de tous les nutriments (protéines, glucides, lipides et fibres) pour fonctionner correctement.
Il existe de nombreuses sortes de glucides. De manière schématique on parle de « glucides simples », qu’on appelait avant les « sucres rapides », et de « glucides complexes », autrefois appelés « sucres lent ».
Les glucides « simples » se trouvent dans le sucre blanc, les fruits, le miel, la confiture, les légumes (en très petite quantité), la bière. Ils ont un index glycémique élevés, sauf le fructose des fruits qui agit comme un sucre complexe avec un IG bas.
Les glucides « complexes » se trouve principalement dans les céréales, les pommes de terre et patate douce, les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets…) et les fruits amylacés (châtaignes, marrons). Ces sucres ont un IG bas et sont à privilégier.
Un des principes fondamentaux pour perdre du poids est de ne pas manger trop d’aliments qui élèvent rapidement la glycémie, et donc de préférer ceux qui ont un IG bas. Une élévation rapide du taux de glucose sanguin va libérer une quantité disproportionnée d’insuline, l’hormone du stockage.
De façon générale, les recommandations nutritionnelles en glucides pour les adultes sont de 40 à 55% de l’apport énergétique total. Répartition :
Vous l’aurez compris, inutile de se priver de féculents pour perdre du poids. En quantités adaptées, pâtes, riz, pommes de terre et céréales vous permettront d’éviter dérèglements de votre métabolisme, coups de fatigue et envies de grignotage (sucrés!).