On entend souvent que « trop de stress peut faire prendre du poids »… mythe ou réalité ? Cela peut paraître étrange, mais il existe un lien bien établi entre stress et surpoids. Un stress très intense peu couper totalement l’appétit et faire perdre du poids. Mais le stress chronique du quotidien n’a pas le même effet et il est plutôt l’ennemi de la balance.
Les raisons pour lesquelles le stress peut favoriser la prise de poids (ou être un frein à la perte de poids) sont avant tout physiologiques.
Le stress donne envie de grignoter car il augmente la gréhline, qui est l’hormone qui ouvre l’appétit et favorise le stockage des graisses, surtout au niveau abdominal.
Le stress à tendance à faire manger du sucre : en effet comme le cortisol a un impact sur la production de sérotonine, l’hormone du bien-être, le corps aura tendance à se diriger vers des sucres pour faire augmenter la sérotonine
Le stress rend aussi le sommeil moins réparateur
Le stress ralentit la thyroïde
Le stress favorise l’insulinorésistance et donc le stockage
Le stress a tendance à faire fabriquer de nouvelles cellules graisseuses.
S’il est naturellement conseillé de travailler sur la ou les sources de stress, il est possible de calmer le stress chronique avec des techniques de relaxation ou de respiration pour mieux le contrôler en cas de crise, qui peuvent notamment déboucher sur des grignotages. La cohérence cardiaque est une technique à pratiquer 3 fois par jours pendant 5 minutes et a fait ses preuves sur la réduction du cortisol.
Qu’il soit en excès (ou épuisé, ce qui peut arriver en cas de dépression ou de burn out), le cortisol peut se réguler en appliquant quelques conseils :
Optimisez vos apports en magnésium, l’antistress numéro 1. Une supplémentation peut être intéressante, pensez aussi aux eaux riches en magnésium comme la Contrex ou l’Hépar
Mettez les superfoods au menu : graines de lin, de courge, de chia, thé vert, algues, oléagineux, poisson gras, curcuma, cumin…
Évitez les aliments transformés, les graisses cuites
Évitez la caféine et l’alcool, ainsi que le sucre
Mangez beaucoup de fruits et légumes riches en Vitamine C et en flavonoïdes (agrumes, haricots verts…)